Les symptômes peuvent être très différents en fonction des causes, du sinus atteint et l’ancienneté du problème.

Un sinus est une cavité pleine d’air située soit à la partie antérieure du visage (sinus frontal, sinus maxillaire et sinus ethmoïdal), soit au milieu du crâne (sinus sphénoïde).

La sinusite correspond à l’inflammation (irritation) d’un ou plusieurs de ces sinus. Cette inflammation peut être due à une infection, une tumeur (bénigne ou maligne), une mauvaise aération ou enfin une contamination par continuité (problème dentaire).

Un bilan par endoscopie lors d’une consultation est essentiel en cas de récidive ou de persistance, surtout après un premier traitement très souvent effectué par votre médecin traitant. Parfois, il est demandé un bilan complémentaire par un scanner des sinus ou des dents soit en urgence, soit à distance du traitement.

Enfin, en fonction de la cause, une chirurgie d’ouverture des sinus ou de retrait de la tumeur peut être proposée en fonction du bilan pour améliorer la respiration. Dans certains cas, un geste associé avec un chirurgien maxillo-facial ou votre dentiste peut être nécessaire.